| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
admin Site Admin

|
Posté le: Mar 07 Nov 2006 12:32 pm Sujet du message: Téléchargement illégal dans notre beau pays |
|
|
Suite à une entrevue rondement menée avec les malpolis le week end dernier, on restitue ici (grâce aux bons soin de DispluggedbrainedPouihou notre envoyé spécial) le point de vue de ce groupe comme piste de lancement pour un nouveau débat.
LE TELECHARGEMENT ILLEGAL
Pierrick des malpolis (propos receuillis le 4/11/06)
Y’a une part de la question qui ne touche que le business de la musique, et qui montre bien que dans le milieu des arts, la musique est l’art le plus définitivement ancré dans le secteur du commerce.
Y’a plusieurs ratages. Ca fait plus de dix ans que les conseillers techniques sont en train de raconter aux dirigeants des maisons de disque que les techniques sont en train de changer et ils ont pas voulu s’adapter. Donc si les maisons de disques aujourd’hui s’en mordent les doigts, c’est leur faute : c’est parce qu’ils ont pas été de bons capitalistes. C’est très à l’image du capitalisme d’aujourd’hui qui est à l’inverse de ce que prétendent les capitalistes. Y’a pas d’investissements, y’a absolument pas d’aventuriers.
Après la question des droits d’auteurs. Y’en a qui vont se faire du pez sur le dos des autres. Là c’est les pourvoyeurs d’accès à Internet qui à la création de l’ADSL ont niqué les maisons de disque. Parce qu’il faut pas oublier que pour faire accepter l’ADSL à l’époque les gens ont dit :"l’intérêt majeur de ça c’est que vous allez pouvoir télécharger des morceaux". Donc ça signifie que d’une certaine façon les maisons de disques, les auteurs et les éditeurs, en ne percevant pas de droits, ont subventionné le développement de l’internet par l’ADSL. C’est mon point de vue la dessus
Pouhiou : Mais l’argument de partager un cd avec des potes (sauf que là la communauté est plus grande) pour faire découvrir un groupe ? Et après si on aime on achète le CD pour soutenir le groupe.
Pierrick : J’ai pas d’avis tranché sur ce sujet. Je sais très bien que ce que tu dis existe, je pense pas qu’on puisse se fier uniquement à l’honnêteté du public pour dire que le système fonctionne bien comme ça. Parce que dans ces cas là, ça veut juste dire qu’il y a des gens honnêtes qui permettent qu’il y ait des salauds qui s’en foutent pleins les poches. Donc il faudrait réglementer ça d’une certaine façon.
Après je pense qu’il y a un discours assez faux cul des artistes alternatifs, ceux qu’on appelle les petits artistes. Parce qu’on (les malpolis) est les premier à le faire on a mis des extraits de nos disques que nous avons produits nous même (c'est-à-dire tous sauf le dernier) sur le site, on sait qu’il y a possibilité de télécharger sur internet et on est conscient que tout ca permet de faire connaître le groupe. De là a dire qu’on est pour que les choses aillent dans ce sens… D’une certaine façon je m’en contre-fous à cause de la situation aujourd’hui mais que ca serait un peu hypocrite de dire ça. Parce que qu’on le veuille ou non, le monde de la musique est complètement intégré dans le business. Donc c’est juste une situation de l’artiste qui a besoin de ça parce qu’il pense que ça lui fait de la pub et de celui qui en a pas besoin parce qu’il est déjà connu que lui touche du pez avec. Nous on vit pas avec les disques, on vit avec les tournées. Celui qui vit avec les disques effectivement, ça lui fait chier la bite et c’est normal. Parce que artistiquement, ça va poser des problèmes à la création d’une certaine façon. On va plus avoir d’albums. Alors peut être que c’est le temps qui évolue….
Après le pendant de ça, c’est tout ce qui se développe en terme de création désintéressé. On peut faire le lien avec les blogs. Tout le monde à accès à la création mais en plus tout le monde a les moyens de créer. Moi je me rappelle il y a 15 ans de ça, gamin, j’avais des rêves comme ça, que tout le monde puisse être un artiste… Aujourd’hui on a les moyens de ça, avec trois francs six sous, tout le monde a les moyens de créer et de montrer son petit nombril artistique. C’est plutôt bien car ça permet d’assouvir des phantasmes de création artistiques assez naturels. Après qu’est ce que ça amène au public ? Une galaxie incroyable de petits nombrils, est ce que c’est intéressant, est ce que c’est une démarche artistique...? C’est en ça que ca me fait penser aux blogs. _________________ 'til the crazy honey pepper good in the sky with the fraises tagada. |
|
|
 |
bathorymonamour Veux-tu devenir modo?

|
Posté le: Mar 07 Nov 2006 5:21 pm Sujet du message: |
|
|
hmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm..........il est trés intéressant d'avoir cet avis....perso je ne savais pas , par exemple, que les majors ne savaient pas s'adapter......elles nous l'ont quand même prouvé pas mal de fois.........
après je suis pas quelqu'un qui dl souvent (en fait jamais je crois à part les vieux tubes introuvables dans le commerce normal) mais je crois que c'est plus un trip sur le fait que ce qui me plait je veux l'avoir avec la jaquette et tout le bordel (je sais c'est con c'et pour ça que depuis peu j'achète moins d'album que je m'en fais prêter)........
De toutes façon je pense que ceux qui sont le plus téléchargé (c'est à dire les stars du moment) gagnent largement assez de tunes pour que ça ne les fasse pas trop chier quand même.....j'ai du mal à imaginer que Matt pokora et sa porshe 911 (une des nombreuse en fait) soit mis à mal par le téléchargement illégal de ses "albums".......mais peut être que je me trompe.
je finif en disant ce que je me dis chaque fois qu'on me grave un cd ou un dvd "ils ont qu'à les faire moins cher NA!"
 _________________ Ich würde gern etwas zerstören....
Und merke bald ich bin schon lange kalt. |
|
|
 |
leviathanbroughtmetuna Veux-tu devenir modo?

|
Posté le: Mar 07 Nov 2006 5:28 pm Sujet du message: |
|
|
Ben je suis quasi exactement dans la même position que toi... (encore) à la différence que je trouve pas con du tout d'acheter les trucs que tu veux vraiment avoir avec la jaquette et tout et tout.
Mais quand je suis dans ce cas là, je file sur ebay...  |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 07 Nov 2006 5:31 pm Sujet du message: |
|
|
arrête je te hais pour ça........j'ai pas la patience de passer par ebay...surtout les enchères en fait. On trouve de bons cds la dessus au fait ?
|
|
 |
leviathanbroughtmetuna Veux-tu devenir modo?

|
Posté le: Mar 07 Nov 2006 5:48 pm Sujet du message: |
|
|
à peu près tout, et l'avantage, c'est que quand tu veux des trucs passé de mode, tu les trouve pour une misère.
ex de tete, "appetite for destruction" des guns, état neuf: 1,50 Euros
...  |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 07 Nov 2006 5:50 pm Sujet du message: |
|
|
ARGLEGLE.................c'est définitif je hais les gens qui savent faire des affaires
|
|
 |
OfWolfAndLucho Master of posteurs

|
Posté le: Mar 07 Nov 2006 6:48 pm Sujet du message: |
|
|
Moi je pense que vous vous trompez en ce qui concerne le manque à gagner des matt pokora et autres acollites.
Leurs albums sont vendus à des centaines de milliers d'exemplaires, ce qui represente un chiffre non négligeable dans leur portefeuille, en plus de ça ils font des petites tournées qui rapportent baucoup because 60€ la place. C'est sûr que ça rapporte plus que les ventes d'albums mais de là à dire que ça ne les fait pas chier, j'ai un doute...
Du coté des malpolis par ex, le problème n'est pas le même car ils gagnent leur vie sur les concerts, les ventes de disques ne sont qu'un petit plus car petite echelle. _________________ S D & Rn'R |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 07 Nov 2006 6:53 pm Sujet du message: |
|
|
certes ça doit être un manque à gagner mais à mon avis il n'est pas énorme au point de couler un artiste dans ce style!! ou alors les médias sont de mèche parce qu'on en entendrai parler beaucoup plus que ça...
|
|
 |
|