| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Mozart Fucker Veux-tu devenir modo?

|
Posté le: Lun 18 Fév 2008 10:46 pm Sujet du message: |
|
|
| Blackplastik a écrit: | | 1000 € les ondes martenot (ou ondea) ?! Putain je croyais que ça ne descendait pas en dessous de 15000 € ! | ça devait pas etre ça alors _________________
 |
|
|
 |
Coroner Pantheonic Posteur Delamorquitue

|
Posté le: Mar 19 Fév 2008 7:49 am Sujet du message: |
|
|
Et y'aurait pas moyen d'essayer de s'en fabriquer un ?
A partir d'un vieil orgue analogique ?
Si le projet vous tente, je veux bien vous aider. _________________
 |
|
|
 |
Blackplastik Invité
|
Posté le: Mar 19 Fév 2008 9:01 am Sujet du message: |
|
|
Pour le theremin il existe des plans de montage sur internet (c'est pas bien compliqué mais vu que je ne suis pas trop manuel j'ai préféré m'acheter un modèle tout prêt d'entrée de gamme chez moog). Par contre les ondes Martenot ont l'air plus compliqué.
Il faudrait que je me plonge dans l'électronique pour concevoir un instrument tout nouveau qui fait des sons bizarres... Malheureusement je manque de temps, peut-être m'y consacreré-je dans mes vieux jours (si je vis jusque là). |
|
|
 |
Mozart Fucker Veux-tu devenir modo?

|
Posté le: Mar 19 Fév 2008 2:51 pm Sujet du message: |
|
|
Moi ça me plairait bien , faudrait que je demande à Saphi de Nocturne pour des conseils ,car c est son hobbie de fabriquer des synthés. _________________
 |
|
|
 |
Blackplastik Invité
|
Posté le: Mar 19 Fév 2008 8:56 pm Sujet du message: |
|
|
Je crois d'ailleurs que les premiers instruments de Throbbing Gristle étaient "faits maison" par Chris Carter. À notre époque où le développement musical se fait via des logiciels, je trouverai intéressant que quelqu'un revienne vers la fabrication d'instrument électronique qui, quoi qu'on en dise, est beaucoup plus intuitif qu'un instrument virtuel.
Dernière édition par Blackplastik le Jeu 21 Fév 2008 1:35 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Bastien Serial Poster

|
Posté le: Jeu 21 Fév 2008 1:34 pm Sujet du message: |
|
|
Je doit encore avoir les schémas pour fabriquer le thérémin. (de mémoire j'en ai deux : un pas très sophisitqué (et donc limité) et un autre beaucop plus complexe à fabriquer...)
il faudra que je retrouve ça.
Très rares sont les joueurs de thérémins... instrument peu utilisé, et surtout souvent échangeable avec les ondes martenots, beaucoup plus facile à pratiquer (la présence du clavier est bien moins déroutante que le thérémin, où l'on doit vraiment créer le son, et ce de façon terriblement plus compliquée que sur un violon (pas de repères)...
Les ondes martenots sont encore enseignées au conservatoire, et cet instrument à la chance d'avoir des chefs-d'oeuvres écrites spécifiquement pour lui, à commencer par la tarangulila symphonie de Messiaen, oeuvre gargantuesquement géniale de ce compositeur dont on devrait commémorer la mort cette année. Du coup, l'instrument n'est pas tombé dans l'oubli.
J'ignorais que la production avait été arrêtée. Si l'Ondéa le remplace, alors nous sommes sauvés...
Ces deux instruments sont en tout cas à part dans l'histoire de la musique. Il est fascinant de voir qu'ils constituent une forme de pont entre deux mondes. Les musiciens de tradition classique les ont utilisés à la façon d'instruments d'orchestre, ce qui n'est pas le cas d'autres instruments, considérés comme insuffisamment subtils par les compositeurs de musique contemporaine. Dommage.
Mais il est vrai que le Thérémin ou les ondes martenot sont d'une finesse remarquable, très lyriques... Mention particulière aux ondes martenots qui sont à la fois un instrument amplifié et un instrument acoustique (présence de la "palme" qui fait caisse de résonnance et qui possède des cordes, vibrant par sympathie...)
Il faut que je vous retrouve un enregistrement d'un octuor d'ondes martenots jouant Messiaen... ambiance intersidérale garantie... ! _________________ http://www.myspace.com/erdoll : groupe de machine-métal
http://www.myspace.com/improgress : improvisations libres
http://www.myspace.com/projetchloros : dark mystique et industriel (projet en construction) |
|
|
 |
|