FI Black 3D Blue

FAQ  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion

jazz: musique d'intellectuels bobos ou vrai bonne came? Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
bathorymonamour
Veux-tu devenir modo?

MessagePosté le: Ven 03 Nov 2006 7:13 pm Répondre en citantRevenir en haut

Suite à plusieurs discutions avec chabada, je vous demande votre avis sur le jazz, style éminément choisi en ce moment par toute la communauté ....disons.....BCBG comme hymne.

En effet en ce moment y'a pas plus "cool" que les bars jazzys et les festivals de jazz.......mais franchement moi ça me gonfle ce style de jazz. Je veux bien que ce soit très très chaud techniquement , que les musiciens de jazz soit des demi dieux en impro à la trompette, au sax ou à la batterie, mais quel intérêt pour l'écouteur lambda qui ne reconnait pas la différence entre un accord majeur et un accord mineur? réponse: aucun.
On se fait gentiment chier en sentant nos paupières vaciller et en ayant l'impression que quelqu'un a versé une dose de substance légèrement analgésique dans notre verre de coca (oui même en écoutant du jazz je bois du coca, j'aime pas trop les cockails avec un petit parapluie dedans.....). A la limite je supporte cette ambiance en fond sonore au restau mais c'est tout.....

Par contre , j'ai découvert il y a peu un côté vachement plus sympa dans le jazz, je crois que ça s'appelle le "swing" mais j'en suis pas sûre. Tout ce que je peux dire c'est que c'est du jazz qui bouge, qui te donne envie de bouger et d'attraper violemment un partenaire (pas de mauvais jeu de mots), voire de faire des claquettes (exercice périlleux avec des talons hauts et décevant en basket.. Laughing ).......en gros le jazz qu'on trouve dans les com mus de broadway.....

Voilà, j'attend votre avis sur la question, voire des éclaircissements si vous vous y connaissez en jazz..

Twisted Evil

Image

Und merke bald ich bin schon lange kalt.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
chabadattitude
Master Roadie

MessagePosté le: Sam 04 Nov 2006 4:12 am Répondre en citantRevenir en haut

Et oui Chabada est là à la rescousse!!!

C'est bien le swing qui te fait bouger et vibrer...ça balance!!!
Je t'assure tout de suite que je ne suis pas trop fan non plus du "jazz mentalisé". En fait le "jazz" n'est pas rééllement définissable!
C'est un mélange de 2 cultures différentes et justement la création d'une autre culture...
La période "jazz" commence par la venue d'esclaves noirs Africains en Amérique.
Si tu veux, les africains vivent par la musique, le chant et la danse... pour eux c'est comme de manger, de boire et de respirer...c'est un besoin crucial et vital...
Ils ont tenu bons dans les champs de coton grace à la musique et à la danse...La journée ils trimaient dur et au lieu d'aller se reposer en dormant le soir et la nuit, ils dansaient, jouaient de la musique et chantaient...
Ils étaient un peu plus crevés le lendemain et travaillaient moins dur mais c'était pour eux une sorte de vengeance vis à vis des blancs...
Les blancs qualifiaient la musique des noirs de sauvage, de bestial, de diabolique...et c'était un moyen pour eux de les rabaisser encore plus et de se considérer...
Seulement voilà... Les maîtres blancs pour affirmer leur domination et pour se divertir en se foutant de la gueule des noirs organisaient des concours dans les plantations: le cake walk...
Et là se fut le début du mélange de culture...
Certains noirs pouvaient assister aux leçons de danse et de musique des jeunes maîtres blancs (musique et danse totalement guindées et rasantes). Ils se sont mis bien vite à les imiter grossièrement pour se foutre de leur gueule mais les blancs, ces gros couillons se sont mis à penser qu'en fait les noirs faisaient de leur mieux et n'étaient décidement pas doués...
Eux aussi se sont mis à danser comme les noirs pour se foutre de leur gueule...
En attendant, dans la musique comme dans la danse, au cours des années, il s'est crée un genre nouveau et pour ainsi dire malsain: le JAZZ.
C'est un terme totalement péjoratif qui signifie sexe, dépravation...

Tu as signalé dans ton post que les musiciens jazz étaient très forts techniquement et celà vient sans nul doute des Africains...
en danse comme en musique et comme en chant, il y a toujours eu un côté agonistique dans le sens où on devait être le meilleur, se surpasser et surpasser les autres...
Dans les morceaux de jazz, on trouve des passages écrits pour l'ensemble des musiciens: le thème, mais aussi beaucoup de passages libres pour les improvisations... chacun montre ce qu'il sait faire.
Tu vois en danse c'est pareil et on le trouve surtout dans le hip hop qui est un descendant direct du jazz... et oui, pas de gros yeux, c'est bien réel!!!
Tu vois les danseurs qui son en cercle et chacun va au centre montrer ce qu'il sait faire... c'est pareil pour la musique...

Le jazz s'apprend dans la rue et vient de tous... tout le monde apprend de tout le monde et apprend à tout le monde...
Par exemple, un musicien arrive et dit à l'autre: "ouais, j'ai tsté un nouveau truc sympa..." il l'apprend à l'autre...

Après, différents courants se sont crées et notament le swing (mon préféré), et aussi les orchestres de jazz qui ont maintenant été un peu trop mentalisé... c'est l'oeuvre des blancs...!!!
Tu vas voir un orchestre jazz de black et tu vois tout de suite la différence...ou du moins tu l'entends!!!

Bref! sur ce petit post Laughing ...je vous laisse et si vous avez d'autres questions... je suis une mordue du jazz!!!

Veux-tu devenir modo?

MessagePosté le: Sam 04 Nov 2006 5:35 pm Répondre en citantRevenir en haut

ça c'est de l'explication.........je me coucherai moins conne cette nuit Laughing ......
si c'est une musique "vivante" comment expliquer que maintenant ce soit ce jazz "mentalisé" qui prédomine?

Twisted Evil

Image

chabadattitude
Master Roadie

MessagePosté le: Dim 05 Nov 2006 1:52 am Répondre en citantRevenir en haut

Parce que se sont les blancs qu'on voit sur scène et dans les concerts en France (style festival de Marciac)...
C'est devenu très tendance les concerts de jazz chez les "hautes gens"... et puis on commente après : "oui je pense que le bassiste aurait pu être meilleur mais il était quand même bien dans une atmosphère qui cadrait parfaitement avec ce que jouait le piano....... et blablablablabla...."
Enfin...trop naze!
Je suis fan de jazz mais pas de celui là... il me gonfle!

Master Roadie

MessagePosté le: Dim 05 Nov 2006 1:58 am Répondre en citantRevenir en haut

Oui j'ai oublié... si tu ne vois pas de concerts de vrai jazz c'est que tu n'as pas trouvé les bons endroits... A côté de chez moi, à T... , y avait un resto et tous les vendredis soirs, c'était concert de jazz comme dans le temps avec de vrais artistes qui sont pas là pour se montrer...et c'était énormissime! Ils improvisaient, swinguaient à mort... t'avais tout le quartier en transe...

En fait, dans le jazz c'est comme partout dans la musique en général!!!
Imagine que tu ne connaisse pas du tout la musique...(tu viens d'une autre planète)... et puis on te met NRJ ou Fun et on te dit: "c'est ça la musique!"... C'est normal que t'aime pas... je te comprendrais...
Ben c'est pareil pour le jazz, ce que tu peux entendre généralement c'est , on va dire, plutôt le "commercial"!

Veux-tu devenir modo?

MessagePosté le: Dim 05 Nov 2006 5:23 pm Répondre en citantRevenir en haut

Attend le Jazz pompeux pour technicien super doués qu'on entend tout le temps c'est "commercial"?.......

je LOL toute seule en pensant que ton exmple du martien ne connaissant pas la musique c'est un peu le cas des gosses aujourd'hui.....prend des parents de 20 ans qui écoute que du K-maro ou du matt pokora....qui ont été élevé par NRJ ou fun.....j'ai peur des générations futures au niveau musical quand même....espérons qu'il iront chercher les antiques CD de leur grand parents...

Twisted Evil

Image

Coroner
Pantheonic Posteur Delamorquitue

MessagePosté le: Dim 05 Nov 2006 6:35 pm Répondre en citantRevenir en haut

Je aprtage globalement ton avis premier, Bathory. En tant que musicien, j'ai énormément de respect pour les musiciens de jazz, et en même temps la majorité de ce que j'ai pu en entendre me gave profond. Je ne suis pourtant pas allergique à certaines musiques démonstratives, dans une tradition plus rock, tels que la génération "shred" des guitaristes des années 80, mais le jazz... rien à faire, j'arrive pas à rentrer dedans. Je ne pense pas avoir eu accès uniquement au jazz mental/commercial tel qu'il est décrit plus haut, j'ai assisté à de petits concerts bistrot, un festival en Espagne, j'ai vu des videos et écouté des albums (en tant que gratteux, j'ai été obligé d'y passer, ne serait-ce que pour ma culture).

Comment dire.... J'ai l'impression que les musiciens de jazz cherchent volontairement à faire des notes qui ne vont pas ensemble, des enchainements que l'oreille n'apprécie pas. Comme si c'était un défi que de ne pas se laisser aller au réflexe de la mélodie, et une preuve élitiste d'un haut niveau de mélomanie. Le jazz me fait l'impression d'être intello, oui.
Et quand j'aime un morceau jazz, c'est qu'il fleurte avec le blues, la soul ou le rock. Pour le reste, je n'aime essentiellement que les instruments à cordes et les musiques à base de, donc je raye d'office tout le jazz cuivré. Question de goût uniquement. Mais le jazz me fait l'effet d'une musique qui n'est pas du tout accessible à tous, loin de l'image de la classe pauvre Noire qui s'exprime à travers la musique car c'est leur seul moyen de s'exprimer, et avec leurs faibles moyens. En effet, un gratteux débutant est incapable de balancer un petit bout de riff jazz !

Je suis ouvert, mais vraiment le jazz ne passe pas...

Serial Poster

MessagePosté le: Dim 05 Nov 2006 10:32 pm Répondre en citantRevenir en haut

Pour ma part, le Jazz c'est pas mon style favori certe, mais il y a quelques morceaux (dont je serai incapable de donner les titres ou les artistes, oui j'ai une mémoire trés sélective et si ça ne m'interresse pas plus que ça je retient pas...)

Le swing reste terrible, et je trouve que c'est la musique par excellence qui donne envie de dancer (ou plutôt dans mon cas de bouger plus ou moins harmonieusement Laughing ). Et puis je crois que dans la catégorie Jazz rentre aussi des morceaux auquel on ne pense pas de prime abord, mais toutes les musiques et chansons des comédie musicales (à la grande exception de Starmania) sont jazzie. Bien sûr y a du bon et du mauvais comme partout.

Y' avait combien de caméras qui tournaient ce jour-là ?

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent