FI Black 3D Blue

FAQ  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion

jazz: musique d'intellectuels bobos ou vrai bonne came? Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
OfWolfAndLucho
Master of posteurs

MessagePosté le: Lun 06 Nov 2006 6:09 pm Répondre en citantRevenir en haut

cf pantera

Si t a l occasion d'ecouter

Veux-tu devenir modo?

MessagePosté le: Lun 06 Nov 2006 6:12 pm Répondre en citantRevenir en haut

Ouais, carrément (RIP Dimebag Crying or Very sad ). Mais je parle plutot d'un point de vue général.
Juste pour dire qu'ya pas besoin d'avoir le niveau de dimebag pour faire de bons trucs.
Curt Cobain était un vrai clodo du manche et on est tous d'accord pour dire que Nirvana, ça le faisait quand même bien aussi.
D'un autre côté, JS BACH est surement un des plus grands créateur de "brume musicale" de l'histoire et (oserais je l'avouer?) je lui ai érigé un petit autel où je lui rend un culte adorateur plusieurs fois par semaine.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
bathorymonamour
Veux-tu devenir modo?

MessagePosté le: Lun 06 Nov 2006 6:15 pm Répondre en citantRevenir en haut

ah oui mais c'est pas pareil pour bach......ça c'est un truc qui te transcende (dans le sens littéral du terme pour moi, j'écoutes ce genre de truc je ne suis psychiquement plus là) c'est différent...

Twisted Evil

Image

Und merke bald ich bin schon lange kalt.
Coroner
Pantheonic Posteur Delamorquitue

MessagePosté le: Lun 06 Nov 2006 6:25 pm Répondre en citantRevenir en haut

Oui sinon Shredder c'est le méchant des tortues Ninja, et on peut entendre Krang (l'espèce de cervelle dans un gros balèze, là) dans les chansons d'Accept.
Le Shred a été initié dans les années 80, en référence aux diaboliques gratteux des premiers groupes de hard-rock, tels que Ritchie Blackmore. Période où l'on a cherché à assaisonner la guitare à toutes les sauces, notamment celles de la musique classique baroque. Joue du Bach ou du Paganini sur une Guitare électrique, ça donne du shred. Le premier grand shredder est à mon avis Yngwie Malmsteen.
Voilà, après il y a eu du chemin.
Je reste totalement allergique au dégueuli de notes, mais vitesse et virtuosité ne veulent pas dire forcément démonstration élitiste. Quand c'est joli c'est joli. Prends le morceau Erection de VanHalen, ou Far Beyond The Sun de Malmsteen... Ce sont des monuments à connaitre absolument.
Sinon le jazz dont je parle, c'est le jazz des blancs, effectivement. Ce qu'on voit à Marsiac, etc.. Mais n'empêche que je ne comprends pas pourquoi jazz et blues sont toujours associés. Pour moi ça n'a rien à voir ! Le blues exprime un sentiment très fort, les morceaux transpirent la plainte et le spleen. Alors que le jazz... bah moi il me fait ni chaud ni froid, et même il m'agresse l'oreille.

Veux-tu devenir modo?

MessagePosté le: Lun 06 Nov 2006 6:28 pm Répondre en citantRevenir en haut

En fait j'ai l'impression que le jazz que moi j'aime (le swing) permettai justement à l'époque de se défouler....après tout les black de cette époqe n'avait pas une vie facile et on ne peut pas se plaindre surtout dans un peuple qui aime avant tout le mouvement .....

demandes précisions de chabada..

Twisted Evil

Image

Und merke bald ich bin schon lange kalt.
leviathanbroughtmetuna
Veux-tu devenir modo?

MessagePosté le: Mer 15 Nov 2006 3:14 pm Répondre en citantRevenir en haut

Bon Coroner, excuse moi de te dire ça mais quand tu dis que du Bach à la guitare ça donne du shred, tu réalise l'exploit d'enfoncer une porte ouverte et de sortir une épouvantable connerie en même temps.
tout dépend dans quelle position tu te situe.

Effectivement, si c'est pour rejouer le morceau à 40 pour cent de ce qu'il est (la mélodie principale et quelques harmonies) oui, ok.
Si c'est pour restituer LE morceau, avec tout ce que son auteur y à mis dedans en terme de rendu et de musicalité, je me vois dans l'obligation de t'expédier au bucher pour hérésie caractérisé.

Jamais aucun guitariste quelque soit son niveau n'arrivera à restituer avec une simple guitare la moitié d'une pièce pour orgue (pour reprendre l'exemple de la fugue).
Et ceci pour la bonne et simple raison que cela va au dela des capacité de l'instrument.

Donc, si c'est de la technique pour la technique (paske, désolé mais la toccata à la gratte, hormi la performance technique, ça pue sacrément comparé à la version orgue) sans s'arreter au rendu, je suis d'accord du dire que c'est du shred.
Mais par pitié messieur les shredders, vue le niveau technique que vous avez, soyez assez sympa pour composer des trucs qui ressortiront vraiment à la guitare.

C'est facile de faire de la technique avec de la musique. De la musique avec de la technique, c'est déja plus dur.
C'est ce que beaucoup de "shredders, apprenti shredders ou assimilés comme tels" ne semblent pas avoir compris.
Coroner
Pantheonic Posteur Delamorquitue

MessagePosté le: Mer 15 Nov 2006 3:30 pm Répondre en citantRevenir en haut

Et bin pour ma part, Lev, je trouve le thème de la Toccata et Fugue joué sur une guitare très joli, et je n'y vois pas là qu'une performance technique. Et justement ce n'est pas si réducteur que ça, car ce morceau précisément est assez épuré en terme d'orchestration. D'autre part, l'aspect "musicalité" permet à de bons shredders d'adapter la partition originale aux capacités et aux moyens d'une guitare, et l'alternative est tout à fait intéressante.
A titre d'exemple, j'ai bossé la Marche Turque à la gratte, et je suis parti pour cela de la partition originale de piano, que j'ai transcrit note par note pour l'adapter au manche de guitare. Je ne crois pas avoir pressé la partition comme un citron, chaque note est restituée.
Je trouve également très jolie l'adaptation de "l'hiver" des quatre saisons de Vivaldi par Patrick Rondat, et j'appelle bien cela du shred, dans le sens où seul un boulot titanesque permet de jouer ce morceau sur une guitare.

Veux-tu devenir modo?

MessagePosté le: Jeu 16 Nov 2006 5:30 pm Répondre en citantRevenir en haut

Je dis pas que ça n'est pas joli, je dis que ça n'a rien à voir avec l'original qui est incommensurablement mieux à mon sens.
Même si perso, a la gratte, je trouve pas ça fameux, mais bon, là c'est une question de goût
Après, c'est sûr que ça représente une sacré somme de travail pour le gratteux qui s'y atèle et à ce titre je te rejoins complètement.
Et c'est vrai que rien que pour ça, l'interet est évident.
Je m'insurgeais simplement contre le fait de dire que bach à la gratte, c'est du shred. A ça je répond que oui, de façon simpliste en effet puisque c'est pas mal de dégueuli de note.
A ceci près que, à la gratte c'est l'impression qui prédomine alors quà l'orgue, même si cette impression est toujours présente quelque part, c'est la MUSIQUE que tu ressents le plus. Nuance de taille pour moi.

Ps: c'est pas l'hivers que reprend rondat, c'est l'été, la premiere des trois pièces je crois.

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent